Mon propos

 

J’ai longtemps pensé comme MATISSE que l’art devait avoir une fonction de lénifiant, aujourd’hui je ne l’envisage qu’« Agitateur de conscience » suscitant toujours l’émotion mais avec l’interrogation…

Dans une demande d’action comme Jean TINGUELY et Niki de St PHALE , j’accorde une importance particulière à un Art interactif, à la rencontre de l’œuvre avec son spectateur en laissant une porte ouverte à la mémoire individuelle et l’inconscient collectif.

         J’ai toujours été émerveillée par l’alchimie particulière de la peinture. Prendre un peu de matière inanimée et petit à petit donner naissance à quelque chose qui ressemble à la vie. Ce quelque chose va déclencher une réaction chez une personne et ainsi de suite, par un processus jamais clairement expliqué.

         Cette peinture je la mélange au collage dans un esprit dadaïste et à la mosaïque. Il n’y a pas de matériaux impossible dans l’art comme le dit Sigmar POLKE, à partir du moment où ils sont bien utilisés, où ils amènent une dimension unique à chaque contexte et à l’intelligence. Ils n’ont pas d’échelle. Ma question de fond étant de faire vivre d’une autre façon des techniques en voie de disparition et de leur donner une autre lecture.

         Ma réflexion je la pose sur notre société et son temps. C’est par le portrait que je dresse mes constats, mes émotions, mes révoltes sur l’humanité dans sa complexité, ses limites, et ses paradoxes. En m’efforçant toujours de restituer la moindre parcelle de beauté de cette humanité, confrontée à son propre devenir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :